Cadenas de sécurité : comment bien le choisir ?

0

Le cadenas est le premier niveau de sécurité de vos biens. Son choix ne doit donc jamais être pris à la légère. Son choix doit être fait minutieusement et pour cela, vous devez vous référer sur différents critères. Quels sont-ils ?

Le modèle

Il n’existe pas qu’un seul modèle de cadenas, mais plusieurs. Chacun a ses spécificités propres d’où l’intérêt de connaître leurs différences avant de faire votre choix. Il faudra alors distinguer les cadenas à anse pivotante des cadenas à anse coulissante ou circulaire.
Les premiers sont les plus courants puisqu’ils peuvent s’adapter à tout type d’usage. Les seconds, quant à eux, sont plus sécurisés que les premiers puisque l’espace vide laissé par leur anse est très étroit ce qui laisse très peu de possibilités de la couper avec une pince ou un autre objet coupant. Même si cela renforce son côté sécurisant, cela peut être un inconvénient puisque ce modèle ne convient donc qu’à un usage limité.
Toujours en termes de modèles, il faut aussi distinguer les cadenas à clé et les cadenas à code. Les premiers utilisent une clé tandis que les seconds font appel à un cadran qui permet de taper le code numérique enregistré.

Le niveau de sécurité

Sur le marché, il y a les cadenas classiques et les cadenas de haute sécurité. Leur niveau de sécurité est défini par plusieurs critères à savoir :
– La résistance du corps suite à des coups par masse
– La résistance de l’anse à la torsion et au coupe-boulon
– La résistance de la serrure à la perceuse
– Le niveau de protection contre les agressions fines
– La conception en elle-même
En ce qui concerne la conception, il est important que les cadenas aient des clés très différentes et que l’anse puisse être verrouillée des deux côtés.

La performance

Tous les cadenas n’ont pas le même niveau de performance comme le souligne la norme EN 12320. Celle-ci teste la résistance d’un cadenas à différents types d’agressions. Il y a, en tout 11 tests par lesquels les modèles normés doivent passer et leur performance est mesurée sur une échelle de 1 à 6. Le chiffre 1 se réfère au niveau le plus faible tandis que le chiffre 6 se réfère au niveau le plus élevé. Sur le marché, c’est toujours au niveau le plus faible qu’on classe le cadenas.
En effet, si le cadenas n’atteint que la classe 3 sur les 11 tests proposés, c’est celle-ci qui sera marquée sur l’emballage du cadenas. Cela signifie que la majorité des tests a obtenu plus de 3 points.

Le lieu d’usage

Ce point est important dans la mesure où chaque cadenas doit supporter les contraintes environnementales qui l’entourent. Il faudra donc déterminer si le cadenas va servir à verrouiller une porte extérieure et donc exposé aux attaques environnementales comme la pluie, la neige, les rayons du soleil, … ou s’il va être utilisé à l’intérieur et sous quelles conditions climatiques.

Share.

About Author

Leave A Reply