Choisissez une maison économe pour votre projet de construction et réalisez des économies d’énergie

0

Ca y est ! Après de nombreux mois voire des années de réflexion , vous avez pris votre décision : celle de faire construire votre propre maison pour vous installer avec toute votre petite famille. Un bon moyen d’investir dans l’immobilier sans faire de compromis sur votre confort de vie. Et pour ce projet de vie, vous avez des objectifs ambitieux dont celui de faire construire une maison économe vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Mais alors comment faire ? On vous donne quelques conseils dans l’article ci-dessous.

Optez pour des matériaux particulièrement performants

La première chose à faire au moment de concevoir les plans est de définir avec votre constructeur les matériaux qui seront utilisés pour concevoir votre maison économe. En effet, au fil des années d’énormes progrès ont été faits en recherche permettant d’établir aujourd’hui avec certitude que l’usage de certaines matières permet de créer un habitat économe et éco-responsable, le tout sans pour autant se ruiner. Ainsi, l’utilisation de parpaings de brique ou de moellons complétés de laine de verre est extrêmement recommandée pour permettre une inertie thermique de très bonne qualité pour votre intérieur. De même, n’hésitez pas à parier sur des vitrages dit “peu émissifs” qui sont une sorte d’évolution des doubles vitrages traditionnels. En effet, ces fenêtres dont la face intérieur est dotée d’un film permettant de réfléchir la chaleur d’une pièce coûtent aujourd’hui le même prix que d’autres vitrages de qualité et offre pourtant des caractéristiques plus intéressante notamment concernant l’utilisation qui est faite de la lumière extérieure. Une telle installation peut en effet vous permettre de réduire de 15 % les déperditions de chaleur et surtout la sensation particulièrement désagréable de ce que l’on appelle “la paroi froide” lorsque vous touchez vos fenêtres ou vos murs.

Investissez dans une installation de chauffage économe

Autre installation susceptible de faire de vous un précurseur dans la préservation de l’environnement et qui vous permettra surtout de faire toujours plus d’économies d’énergies, la pompe à chaleur qui reste encore aujourd’hui un choix particulièrement cher. En effet, cette installation permet de récupérer la chaleur du sol, le tout grâce à des tubes capteurs contenant un fluide caloporteur et installé à quelques 80 centimètres de la surface. La Pompe à Chaleur, qui fonctionne à l’électricité stocke alors la chaleur et produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un bon moyen de faire des économies d’énergie, ce qui est loin d’être négligeable quand on voit l’augmentation constante du prix de l’électricité depuis plusieurs années sur le marché de gros. A ce titre, vous pouvez consulter les tarifs pratiqués par EDF en consultant l’article rédigé sur le sujet par Fournisseur Energie ici. De même, une fois votre maison économe construite, vous aurez forcément à faire poser et ouvrir un compteur d’électricité. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur le sujet en vous rendant sur la page suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

Autres équipements de chauffage réputé pour être particulièrement économe, les nouveaux modèles de chaudière notamment à granulés de bois (ou pellets) qui fonctionnent en brûlant le bois, combustible le moins cher du marché et qui présente l’avantage d’être une énergie renouvelable rejetant peu de dioxyde de carbone. Dans un autre style, mais tout aussi économe, les chaudières fonctionnant via une boucle à eau chaude peuvent fonctionner avec différentes énergies renouvelables comme le bois ou encore celle provenant du soleil.

Choisissez une installation énergétique tout-électrique sur le court terme

Si jamais vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour faire des folies afin de renforcer le caractère économe de votre maison, pensez à vous renseigner sur les moyens simples de faire des économies d’énergie au moment de concevoir votre future habitation. Ainsi une solution simple et choisie par une majorité de particuliers, est celle d’opter pour une installation de chauffage 100% électrique. Ainsi aujourd’hui on estime que 60% des maisons neuves sont équipées d’un chauffage électrique. Et pour cause, il s’agit d’une solution intéressante financièrement. Enfin l’installation de thermostats connectés sur ces radiateurs électriques vous permet de limiter les surconsommations de chauffage au moment où celles-ci ne sont pas utiles. Comme quoi, faire des économies d’énergie ne demande pas forcément un investissement financier conséquent !

Share.

About Author

Comments are closed.