Comment bien isoler son habitation?

0

Ce que pensent nos experts

Isoler sa maison est devenu un impératif en terme de développement durable et d’économies d’énergie ainsi que pour le confort, mais ce n’est pas si simple car il faut choisir à bon escient son isolation, voici donc quelques conseils.
On distingue trois grandes catégories d’isolation :

  • isolation des combles,
  • isolation des murs,
  • autres petites isolations.

Les matériaux d’isolation ont toute leur importance, le principe étant qu’ils isolent du froid l’hiver et du chaud l’été.
On distingue trois types principaux d’isolants : isolant minéral, isolant naturel, isolant synthétique.
Les fuites d’énergie sont maximales au niveau des combles, c’est donc le premier endroit à isoler. On peut par exemple installer une ou deux couches d’isolant sur le plancher. La laine de verre convient très bien pour l’isolation des combles, ininflammable, imputrescible, maniable et surtout très facile à poser, c’est un très bon isolant thermique. La fibre de polyester peut également être utilisée.

Isolation des murs

Après l’isolation des combles vient, par ordre de priorité, l’isolation des murs. Trois méthodes possibles : isolation par l’extérieur (par un professionnel, avec permis de construire), isolation par l’intérieur ou isolation dans l’épaisseur des murs.
Pour les murs, trois matériaux sont conseillés : la laine de verre en panneaux roulés, la fibre de polyester roulée, les panneaux en fibre de bois ouaté. Si les murs sont irréguliers, on conseille d’utiliser un isolant en doublage collé (isolation thermique et acoustique, simple à poser).
On isole en priorité les murs exposés au Nord puisque ce sont eux qui entraient le plus de pertes énergétiques.

Autres isolations

Ensuite vient l’isolation des portes et des fenêtres. On utilise la calfeutrage et/ou le double vitrage. L’isolation est à la fois thermique et sonore.
Enfin, on peut isoler les planchers. La méthode va dépendre du type de plancher, de la surface, de la présence de ponts thermiques …
N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières et de réduction d’impôts pour vos travaux d’isolation.Vous pouvez aussi demander un diagnostic par un professionnel.


Partagez-nous vos réponses

Share.

About Author

Comments are closed.