Installation

Comment installer un interrupteur ?

 

Votre interrupteur a besoin d’être remplacé ? Dans ce cas, il est important de savoir les notions de base du remplacement d’un interrupteur, les méthodes à suivre ou de faire appel à un électricien 77. En effet, il est indispensable de savoir les techniques de pose. Nous allons vous expliquer comment poser un interrupteur comme un vrai professionnel.

Réussir l’installation de son interrupteur

Si vous songez à remplacer tout seul votre interrupteur sans faire appel à un électricien 77, il faut que vous sachiez qu’il existe une méthode simple si vous aviez déjà effectué des petits travaux de bricolage ou d’électricité.

Il faudra cependant être vigilant pour la réalisation de câblage du nouvel interrupteur, car il nécessite des connaissances en électricité. En cas de besoin pour ce dernier, nous vous conseillons de toujours faire appel à un électricien 77 professionnel.

Les matériaux pour l’installation d’un interrupteur

Pour que l’installation du nouvel interrupteur soit réussie, il faut avoir les matériaux suivants :

  • Une pince à dénuder et une pince coupante
  • Des gants isolants
  • Un tournevis dédié aux électriciens
  • Et bien évidemment le nouvel interrupteur à installer

Les différents types d’interrupteurs

Un interrupteur est un élément indispensable pour le système d’éclairage d’une pièce. Sachez qu’il existe divers types d’interrupteurs. Suivez le guide.

 

  1. Les interrupteurs courants

L’interrupteur unipolaire

C’est la première forme d’interrupteur que l’on connaît et qui est la plus utilisée de nos jours. Ce type d’interrupteur ne coupe que la phase du circuit. Il n’est donc pas équipé de bornes de raccordement. Le rôle de l’interrupteur est de relier le circuit en mode « marche » et de le couper en mode « arrêt ».

L’interrupteur bipolaire

L’interrupteur bipolaire est similaire au précédent si l’on considère le mécanisme de fonctionnement. La seule différence se trouve au niveau du branchement. En effet, l’interrupteur bipolaire coupe à la fois la « phase » et le « neutre », pour plus de sécurité. Il est doté de quatre raccordements et de deux autres éléments. Il est indiqué pour les salles d’eau et d’autres pièces exposées à l’humidité pour garder une certaine conformité des installations.

L’interrupteur multiple

On parle surtout de double interrupteur. Il est généralement utilisé pour commander deux lampes.   L’interrupteur multiple sert donc à la fois de coupe-circuit et de distributeur. Ce qui permet d’éviter un raccordement au domino.

L’interrupteur va-et-vient

L’interrupteur va-et-vient se caractérise par un ensemble de deux interrupteurs qui pilotent un même point lumineux. Ce système est idéal pour les longs couloirs ou les escaliers. Il vous permet d’allumer et d’éteindre la lumière aux deux passages du couloir ou de l’escalier,.

Chaque interrupteur est muni de 3 bornes de raccordement et est raccordé à un élément de commutation entre les deux circuits en question.

  1. Les interrupteurs spéciaux

Ce sont des interrupteurs qui possèdent certaines spécificités. Ils peuvent être installés dans le cadre d’une rénovation électrique par exemple. Ce sont :

Les interrupteurs doubles : ils permettent simplement de commander deux circuits d’un même endroit.

Les interrupteurs avec des témoins lumineux : ils donnent une idée précise sur l’état du circuit, si celui-ci est alimenté ou coupé. Ils sont utilisés pour commander les lumières extérieures depuis l’intérieur. Le câblage de ces types d’interrupteurs est assez simple.

L’interrupteur minuteur : permets de régler une minuterie pour la lumière. L’éclairage est activé pour une durée déterminée, une fois le temps écoulé, le circuit électrique s’ouvre et l’ampoule s’éteint automatiquement. On le connaît souvent sous l’appellation d’interrupteur temporisé ou l’interrupteur à extinction automatique.

Les interrupteurs variateurs: ils sont utilisés avec les éclairages à LED ou spots. Ils répondent à des critères d’esthétisme et de confort. En effet, vous pouvez adapter l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. Ils se déclinent sous divers modèles : double, tactile, à infrarouge et sans-fil.

Les interrupteurs à détection de présence : ils sont équipés d’un capteur infrarouge qui émet un signal après la détection de la chaleur et de la présence d’une personne. Pour une installation dans les normes, il est plus judicieux de faire appel à un installateur de domotique.

 

Les procédures d’installation

Pour que le travail soit réussi, il faudra suivre les étapes suivantes :

Couper le courant de la maison

Pour toute manipulation d’une installation électrique, la coupure du courant est la première chose à faire. C’est une précaution simple, mais qui assure toutes sortes d’accidents électriques.

Pour la désactivation du courant, vous pouvez laisser activer le disjoncteur que soit le principal ou le divisionnaire. Il faudra juste assurer que vous travaillez sur des câbles non connectés à l’électricité. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons également de porter des gants isolants, car il ne faut pas oublier que les accidents électriques sont très dangereux et peuvent être même mortels.

  1. Enlever l’ancien interrupteur

Après la coupure du courant, il faudra ensuite enlever l’ancien interrupteur. La façade est souvent attachée au mur par des vis. Pour l’enlever, vous aurez besoin du tournevis d’électricien. Parfois, il y a des vis qui ne sont pas visibles, mais sont protégées par une plaque frontale. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la pointe du tournevis pour l’enlever et l’ôter du mur.

La deuxième étape pour l’ancien interrupteur est le débranchement. Une fois la façade enlevée, vous devez ôter le corps de l’ancien interrupteur doucement pour ne pas abîmer le mur. Coupez les fils électriques au ras du gainage à l’aide d’une pince coupante. Toutefois, s’ils sont encore en bon état, vous n’avez pas besoin de les retirer.

  1. Préparer le branchement de l’interrupteur

Avant de brancher le nouvel interrupteur, consultez la notice d’utilisation ou renseignez-vous un peu auprès d’un électricien 77 pour une installation réussite. Il est à noter qu’à chaque modèle d’interrupteur son branchement, mais les plus courants sont les suivants :

  • Le branchement simple dont l’allumage est relié à un seul éclairage
  • Le branchement va et vient dont plusieurs interrupteurs sont utilisés pour un seul éclairage

Le branchement à simple allumage est plus facile puisque la phase relie seulement le tableau et l’interrupteur, puis repart vers l’éclairage. Pourtant le branchement va-et-vient nécessite que l’on relie les deux interrupteurs entre eux en utilisant des navettes. Une phase relie donc le tableau du premier interrupteur, puis le second vers le point d’éclairage.

Pour plus de praticité, le branchement va-et-vient est conseillé, car il est plus pratique surtout pour les couloirs ou les pièces disposant de plusieurs entrées.

  1. Brancher l’interrupteur

Pour le branchement de l’interrupteur, vous aurez besoin d’une pince à dénuder pour les fils sur une longueur de dix millimètres et il ne vous reste qu’à brancher le nouvel interrupteur.

Le processus de branchement

Pour une interrupteur simple, enfilez le fil rouge appelé « phase » dans le bornier marqué « L ». Enfilez par la suite le fil orange qui est le retour d’éclairage dans le bornier marqué « 1 ».

Pour un va-et-vient, placez la phase sur le bornier marqué « L » et branchez les fils violets ou navettes dans les ouvertures « 1 » et « 2 ».

Si aucune de ces installations ne vous intéresse, faites appel à des professionnels comme électricien 77.

  1. Visser l’interrupteur

Une fois branché, intégrez votre interrupteur dans le boîtier d’encastrement et peut être fixé au mur en le vissant. Veillez vérifier le niveau et si tout est droit, vissez les façades de l’interrupteur. Pensez également à vérifier si tous les fonctionnements sont corrects avant la fixation définitive.