Rénovation

Comment installer une douche soi-même

L’installation d’une douche peut se réaliser par soi-même, si on possède quelques notions de plomberies et les outils indispensables. Nous verrons ici comment implanter une cabine de douche prête à poser et installer un receveur. Dans les deux cas, vous devez maîtriser les techniques d’étanchéité pour éviter que surviennent des fuites et des moisissures, sinon, il est préférable de recourir aux compétences d’un professionnel.

Pose du receveur.

On distingue deux parties dans le montage d’une douche. La première tâche consiste à installer le receveur qui reçoit la cabine. On vérifie le raccordement aux canalisations. Des receveurs sont livrés avec des pieds pour ajuster leur hauteur en fonction du raccordement vertical ou horizontal à l’évacuation. Sinon, on place des cales en béton cellulaire pour le rehausser. Scellez les supports de fixation ou les blocs de béton au sol, puis installez la bonde en vérifiant son emplacement, et raccordez-la à l’évacuation.

Une fois, les raccordements faits, on vérifie l’évacuation des eaux en mesurant l’inclinaison de la pente à l’aide d’un niveau à bulle. Si toutes les mesures sont correctes, on peut, ensuite, procéder à l’habillage de son assise en s’assurant de la parfaite étanchéité entre celui-ci et le sol. Il ne doit rester aucun jour entre les deux pour éviter toute fuite.

Pour trouver un spécialiste : L’annuaire des installateurs de salle de bains

Pose d’une cabine de douche.

Le receveur peut être fixé définitivement au sol, et recevoir la cabine de douche. Il faut commencer par installer la paroi du fond où se trouve robinetterie, et mitigeur, en suivant, scrupuleusement, le mode d’emploi livré avec votre cabine par le fabricant. Installez les mitigeurs, flexible, et support de douchette puis raccorder les entre eux. Vérifiez systématiquement tous les joints d’étanchéité.

On raccorde, ensuite, les parois latérales à celle du fond en posant les joints en bas et sur les bords de chaque élément. La porte de la cabine peut se monter toujours en vérifiant tous les joints d’étanchéité avant la pose définitive. On termine en raccordant les flexibles du mitigeur aux arrivées d’eaux.