Intérieur

Concevoir une cuisine fonctionnelle, design et agréable : comment y parvenir ?

Comme toutes les autres pièces de la maison, la cuisine nécessite aussi un aménagement particulier. Elle n’est pas seulement réservée à la préparation culinaire, mais elle est également un lieu de vie. Pour cela, il est très important de bien penser à sa configuration et à sa décoration pour la rendre plus fonctionnelle, esthétique et agréable. Pour pouvoir y arriver, il faut respecter certaines règles.

Penser à l’essence de la pièce pour un aménagement réussi

Même s’il existe plusieurs idées sur l’aménagement de la cuisine, le travail dépend de l’espace disponible et de l’habitude de chacun dans la pièce. Avant d’y procéder, mieux vaut délimiter chaque zone. Cette salle doit se répartir en général en 3 pôles bien distincts quelle que soit sa surface, à savoir la cuisson, le lavage et le stockage. C’est ce que les cuisinistes appellent par le triangle d’activité. Ce qui assure sa fonctionnalité, sa praticité, votre sécurité et la facilité de la circulation dans la pièce.

Une fois que vous arrivez à délimiter ces coins, ce sera plus facile pour vous d’installer les différents appareils électriques, électroménagers et les divers accessoires à leur place.

En ce qui concerne les rangements, priorisez des options simples, mais plus pratiques en adoptant par exemple des tiroirs ou des placards tout en évitant d’encombrer la pièce. Et les rangements en hauteur sont une meilleure solution pour un gain d’espace.

Miser sur une décoration bien appropriée à votre cuisine

La décoration dans la cuisine est souvent négligée par certains foyers par rapport à celui des autres pièces. Or, elle y tient une place très importante. En plus, ce n’est pas si difficile d’orner cette pièce pour la rendre plus esthétique et agréable.

Le choix des matériaux, de la couleur ou le style des mobiliers peuvent faire l’affaire. Le carrelage pour vos revêtements est par exemple une meilleure solution. Avec ses différents modèles et couleurs, il vous permet de personnaliser votre cuisine.

L’éclairage y intervient aussi pour apporter une touche design. Il existe plusieurs types de lumière qui donne plus de décor. Vous trouvez sur ce lien http://www.rubanled.com/, certains modèles de lumière qui peut améliorer votre décoration.

Il est tout à fait possible également de jouer sur la couleur. Il faut tout simplement choisir le bon ton qui convient à la particularité de la salle.

Quelle couleur à mettre dans la cuisine ?

Comme il est déjà dit précédemment, la couleur participe à la décoration de la cuisine. Cependant, sur les différents tons, lesquels sont-ils bien adaptés à cette pièce ? N’oubliez pas que la couleur peut gâcher tous vos décors si vous avez fait le mauvais choix.

Le choix dépend de votre goût et du style que vous voulez y mettre. Si vous souhaitez avoir une ambiance apaisante et douce dans votre cuisine, la couleur délicate y convient parfaitement. C’est le cas pour le vert d’eau, le gris perle. La couleur chaude telle que le jaune, l’orange est la bienvenue dans une cuisine à style convivial, chaleureux et dynamique. Si votre style est l’ultramoderne, les tons noirs et blancs y vont bien.