Faites des économies d’énergie avec une bonne isolation de la maison

0

Une étude récente a permis de déterminer que 80 % de la déperdition de chaleur est due à une maison mal isolée. C’est vrai car quand on construit, on ne pense pas forcément aux économies d’énergie qu’on peut faire, rien qu’en isolant comme il se doit les éléments constitutifs de notre propriété.

Résultat, on court davantage vers des solutions de chauffage et de ventilation pour améliorer le confort thermique de notre foyer, alors qu’il existe des solutions plus simples, plus efficaces et plus rentables à long termes.

L’isolation, c’est quoi au juste ?

Le concept d’isoler la maison implique la mise en œuvre de techniques afin de limiter ou d’empêcher la fuite de chaleur dans un environnement donné.
Le but est de supprimer cet échange de chaleur afin de garder une température ambiante souhaitée dans une pièce ou à l’intérieur d’une maison.

Les méthodes d’isolation sont nombreuses et passent par l’utilisation de matériaux et de techniques innovantes.

Parmi les plus courantes, on recense les techniques de :
• Isolation de murs et de toitures
Quand la priorité est d’améliorer son confort, il vaut mieux penser à vérifier si toutes les installations principales de sa maison sont conformes aux réglementations thermiques. Il est donc nécessaire d’isoler ses parties de la maison avec des méthodes efficaces et performantes pour réduire l’utilisation de dispositif de chauffage.
• Isolation par l’extérieur
Des solutions innovantes sont constamment relatées dans le domaine de l’isolation. Parmi elles, l’isolation thermique par l’extérieur. Le concept consiste généralement à recouvrir les façades par un bardage ou une couche de matériau isolant pour supprimer les ponts thermiques par lesquelles, la chaleur sort.
• Isolation de combles
Qu’ils soient habitables ou non habitables, les combles sont un espace où s’effectue un échange de chaleur considérable. D’où l’intérêt de les isoler afin de ne pas ressentir les effets d’une déperdition de la chaleur dans le reste de la maison. Les professionnels du bâtiment en a même fait leur spécialité, en proposant des techniques et des produits de plus en plus performants.

Les primes et les subventions énergétiques

Saviez-vous que de tels travaux sont encouragés par les collectivités et les services publics. Tout simplement par souci d’économiser l’usage de l’énergie fossile, l’État subventionne ceux qui réalisent une isolation thermique conforme aux réglementations en vigueur. Des subventions à titre de primes et de subsides sont accordées aux personnes qui se conforment aux conditions d’attributions émises au préalable.

Un consultant ou un chasseur de prime peut vous aider à vous conformer aux réglementations en vigueur. L’investissement est pratique et efficace.

Share.

About Author

Comments are closed.