Le béton imprimé, un revêtement sublime

0

La réponse de nos experts

Les revêtements de sol sont des produits tendance qui sont exclusivement réservés pour la décoration de sols d’intérieur et d’extérieur de lieux privés comme publics. Ces chapes faciles d’application existent sous différentes formes et sont résistants au temps. C’est le cas du béton imprimé, un produit innovant qui rend possible l’application de différents motifs sur le support encore frais pour obtenir une apparence de pavée, de bois, de briques, de roches, etc. Économique, solide et facile d’entretien, le béton imprimé donne à vos sols une allure chic et sophistiqué.

Description du béton imprimé

C’est du béton frais sur laquelle on ajoute un colorant et une matrice pour obtenir des motifs de différents aspects. L’application du béton imprimé suit un processus de travail bien strict, similaire à celui d’une chape de mortier frais. Ce revêtement reproduit sur vos sols des motifs semblables à : des briques, des pierres, des galets, des pavés et tant d’autres motifs selon l’aspect voulu. Cette chape est disponible sur le marché avec un large choix de couleurs : blanc, ivoire, soleil, brun clair, paille, brun rouge, marron, gris entre autres. Le béton imprimé est applicable sur tout type de sols : de terrasse, de trottoirs, de garages, d’allées, de balcons, les parkings, les plages de piscine, les cours, les places publiques et privées.

Comment installer le béton imprimé

Ce travail de mise en œuvre doit être réalisé par un professionnel spécialisé en la matière, pour un bon déroulement du travail. En effet, l’ouvrier responsable de l’application de la chape de béton imprimé, procédera d’abord à la préparation du support et vérifiera si la surface du sol lieu d’application du béton imprimé est bien lisse. La réalisation de la chape de béton frais se fera à l’aide d’une toupie ou d’une bétonnière pour faciliter le travail du produit. Pour étaler le mélange sur la surface du sol, il fera un lissage méticuleux à l’aide d’une grande lisseuse magnésium. Puis l’ouvrier saupoudrera des durcisseurs colorés à la surface de la chape et procédera ensuite à un lissage pour obtenir une texture de béton coloré uniforme. Avant de procéder à l’application d’empreinte, il appliquera au préalable un décoffrant liquide ou un agent démoulant coloré pour ne pas que le béton ne se colle aux empreintes. Pour la touche finale, le maçon appliquera une coloration complémentaire et du vernis de finition pour protéger et faire briller la surface.

Ce qu’il faut éviter avec le béton imprimé

Pour obtenir un excellent résultat à la fin du travail, il faudra respecter et suivre à la règle quelques conseils et astuces primordiaux pour le bon déroulement de l’application béton. En effet, il est conseillé d’éviter de procéder à la réalisation du béton imprimé sous de fortes chaleurs et de ne pas ajouter de retardateur dans le mélange du béton. Pour un travail bien réparti, il est impératif de surveiller régulièrement le séchage de la matière appliqué, d’étaler les durcissements colorés en quantité et de procéder à un lissage parfait et uniforme de la texture de béton. Pour travailler avec soin et méticulosité dans l’application des empreintes, veuillez préparer un cheminement de travail pour imprimer les motifs et ne pas faire traîner les empreintes sur le plan de travail encore fraîches.

Partagez-nous vos réponses

Share.

About Author

Comments are closed.