Installation & travaux

L’entretien des pompes à chaleurs : les conseils à suivre

Parmi les autres équipements en chauffage, les pompes à chaleur sont les plus connues pour être plus performants. Il s’adapte à tous les types de maisons, et peut s’installer facilement pour tout type de projet : rénovation ou nouvelle construction. En plus, elle ne demande pas d’autres appareils d’appoint et s’installe même dans les régions les plus froides du pays.

Tout de même, ce dispositif nécessite un entretien qui respecte la norme afin de préserver sa longévité et son étanchéité. Ils doivent être contrôlés et vérifiés régulièrement. Le plus judicieux c’est de se faire aider par des équipes professionnelles de la pompe à chaleur Essonne, pour garantir sa pérennité et assurer son bon fonctionnement, mais surtout pour assurer le confort de la maison. En effet, l’entretien d’une pompe à chaleur doit respecter quelques règles à cause de sa puissance qui se diffère les unes les autres et aussi la quantité du volume du fluide frigorigène qui le contient. Bref, suivez nos conseils pour bien réussir l’entretien de votre pompe à chaleur.

Les entretiens à respecter en fonction du type de l’appareil

Actuellement, l’offre sur les pompes à chaleur Essonne est variée sur le marché, il y en a de toutes sortes que même ses entretiens aussi se diffèrent les uns les autres. En effet, ils sont tous typiques et leur entretien est aussi typique. Voici nos conseils pour que votre entretien se réalise correctement en fonction de son type :

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau

Pour garantir l’échange des liquides et les émetteurs, il est vivement conseillé de remplacer le fluide de la pompe à chaleur air-eau tous les 3 à 5 ans. Ceci est impératif pour obtenir une machine performante et aussi pour en bénéficier d’un confort thermique à la maison.

Par ailleurs, pensez aussi à la vérification périodique de la pression d’eau exprimée en bar. Avec l’aide d’un professionnel de pompe a chaleur Essonne, vous pouvez demander des conseils sur les chiffres maximaux et minimaux en fonction de votre système. À tout moment, il pourrait vous accompagner et répondre à toutes vos demandes en pompe à chaleur.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air

Tout d’abord, sachez que les pompes à chaleurs air-air ont deux unités principales. La première unité vise à intercepter l’air à l’extérieur de votre habitat et la seconde permet de proférer un soufflage chaud dans votre intérieur. De ce fait, il est donc impératif de bien les entretenir et de les nettoyer pour obtenir une température ambiante et une bonne qualité d’aire dans la maison. Pendant son fonctionnement, pensez au nettoyage des filtres à air tous les deux semaines au minimum. Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur qui fonctionne avec les filtres à charbon actif, il est conseillé de le changer au moins une fois par an. Pour plus de conseils, vous pouvez demander l’avis d’un expert en pompe à chaleur Essonne. Ils sont disponibles à tout moment, il saura vous aiguiller et vous orienter sur ce qui est convenable pour l’entretien de votre appareil.

Les conseils à suivre si vous voulez confier le travail aux professionnels

Comme nous le savons tous, les pompes à chaleurs sont des appareils plus complexes, ainsi, il est impératif de confier les travaux d’entretien par des professionnels en pompe à chaleur Essonne.

Surtout lorsque le dispositif en question comporte plus de deux kilos de fluide frigorigène, vous êtes obligé de l’entretenir correctement pour préserver sa pérennité. Pour cela, dès son installation, pensez à choisir les prestataires qui vous proposent un contrat de maintenance et d’entretien. De cette façon, vous n’auriez plus à vous inquiéter si le dispositif est rencontré des problèmes.

En cas de panne, le spécialiste va se déplacer chez vous pour réparer les problèmes dans les meilleurs délais. C’est son domaine et il pourrait l’effectuer correctement. En ce qui concerne la maintenance, le spécialiste peut se déplacer chez vous pour la vérification et le contrôle de votre dispositif ainsi que la conformité de l’installation. Ensuite, il vérifiera sa performance, ses condensats, son étanchéité, et les écoulements d’eaux.

En bref, il réalisera l’ensemble de votre système pour son bon fonctionnement. Il peut aussi s’assurer du nettoyage des filtres si votre dispositif est de type air-air, il va aussi garantir la qualité du fluide caloporteur. En général, les contrats de maintenance peuvent se situer dans les 160 à 400 euros environ.

Les conseils à suivre si l’on effectue nous-mêmes l’entretien

Bien que la pompe à chaleur soit un dispositif un peu compliqué, c’est tout à fait possible de réaliser nous-mêmes l’entretien de notre pompe à chaleur Essonne. En fait, l’entretien vise à prolonger la durée de vie du dispositif. Pour vous assurer que cette démarche se fait correctement, il est d’abord essentiel d’assurer la circulation de l’air sur le module externe de façon régulière. En effet, il est possible que des tiges ou des feuilles bloquent les bouches d’insufflation. Vous le reconnaissez lorsque le dispositif n’est plus capable de distribuer correctement la température souhaitée.

Ensuite, lorsque la période d’hiver est arrivée, vous devriez dégivrer son unité extérieure. Si vous allez partir en vacances ou si vous vous absentez pendant une longue durée, veillez à ce que le dispositif soit bien couvert pour le protéger des minuscules particules comme les poussières ou autres afin d’éviter sa pollution et son bouchage.

Après, lorsque le module hydraulique s’arrête, pensez aussi à vérifier que l’eau dans le circuit est bien suffisante. Si l’hydraulique est insuffisante, cela pourrait impacter la pression. Si la pompe n’est pas alimentée, veuillez faire un tour sur les fusibles et le disjoncteur, car la panne peut provenir d’une électricité en défaillance. Dans les cas plus complexes, n’hésitez surtout pas à contacter les professionnels en pompe à chaleur Essonne pour vous aider. En tant que professionnel, leur équipe qualifiée et hautement certifiée saura régler vos problèmes dans les courts délais.