Les différents atouts octroyés par l’achat d’appartement neuf

0

Acquérir un appartement est certainement le rêve de pratiquement tout le monde, surtout s’il s’agit d’un logement neuf. Ce type de bien immobilier ne cesse d’ailleurs d’attirer beaucoup de futurs acquéreurs grâce aux divers avantages qu’il procure. Mais quels sont-ils ? Trouvez votre réponse dans cet article.

Les privilèges procurés par l’achat d’appartement neuf

Confort optimal du logement

Le logement neuf a été conçu pour être une résidence clé en main, c’est-à-dire que le particulier qui l’occupera aura tout le confort nécessaire pour vivre en toute sérénité. Aucun ouvrage de grande envergure ne vous y attendra. En effet, l’achat appartement neuf fait profiter d’une demeure dont l’isolation thermique et phonique est parfaite. Les professionnels qui ont pris en main l’habitat ont veillé à ce que tout soit réalisé dans les normes comme l’exige la réglementation thermique RT2012 par exemple. Ce qui assure une bonne performance énergétique. Et comme la maison est bien isolée, les appareils de chauffage n’auront pas à fonctionner constamment. En l’occurrence, votre facture relative à votre chauffage sera minime.

Des économies diverses

Avec tout le budget qu’il faudra pour acheter son immobilier neuf, faire des économies allégera grandement votre situation financière. Tout d’abord, cette économie est possible à travers les frais de notaire qui sont réduits lors d’un achat d’appartement neuf. Si le logement ancien soumet 7% des frais de notaire lors de l’achat, l’immobilier neuf par contre ne soumet qu’environ 2 à 3 % du prix du bien. Avec ces pourcentages qui sont largement différents, vous avez certainement une idée de la diminution de charge qui vous attend en achetant un immobilier neuf.

Ensuite, cette économie est également possible avec la défiscalisation accordée par la loi Pinel. Cette dernière a été établie par l’État afin de permettre aux particuliers de profiter d’un avantage fiscal durant des années. Toutefois, pour recevoir cet avantage, le logement neuf acquis devrait être mis en location. Il faut souligner que cet avantage fiscal peut devenir très intéressant selon la durée de votre engagement et la période de mise en location. Si l’engagement s’établit durant 6 ans, l’avantage fiscal est de 12%. Si vous décidez de poursuivre l’accord dans les 9 ans, vous profiterez de 18% d’avantage fiscal. Et celui-ci peut atteindre les 21 % dans une période de 12 ans.

En outre, comme on l’a dit un peu plus haut, le logement neuf ne soumet pas à des travaux, ce qui signifie que vous ne serez en aucun cas confronté à des sorties d’argents soudaines à cause de mauvaises surprises engendrées par des travaux additionnels. Et si des problèmes se produits sans crier égard, vous serez assuré grâce à la garantie de parfait achèvement. C’est une couverture qui dure une année après la livraison du bien. Il existe aussi la garantie biennale que le professionnel ayant construit la maison a souscrite. Dans ce type de garantie, vous serez couvert pendant deux ans. Une autre garantie peut également vous servir de couverture, c’est la garantie décennale. Cette fois-ci, le professionnel vous épargne toute réparation pendant une durée de dix ans.

Les étapes pour acheter son appartement neuf

L’achat d’appartement neuf offre des atouts indéniables, mais comment réussir cet achat ? Voilà une question que la majorité des particuliers ne cesse de se poser pour pouvoir se lancer dans ce projet immobilier. Pour pouvoir réussir votre achat dans le neuf, voici quelques conseils qui vous aideront certainement.

Déterminer son budget

Comme l’achat appartement neuf ne réserve pas de mauvaise surprise pour engendrer des frais additionnelle, l’estimation du budget à prévoir pour l’achat ne sera pas complexe. Pour déterminer votre budget, il vous suffit de définir le prix d’acquisition et les frais du notaire qui est d’environ 2 à 3 % du montant d’acquisition. Il y a également les droits d’enregistrement sans oublier les frais bancaires relatifs à votre transaction. Cependant, en faisant la somme de ces différents coûts, vous devez inclure d’autres montants si l’envie de personnaliser votre logement vous tente. En effet, la majorité des promoteurs propose aux particuliers la possibilité de décorer l’intérieur de sa demeure. Vous pourrez ajouter d’autres éléments selon votre inspiration, mais sachez que cela a un prix.  Si vous pensez manquer de sources pécuniaires pour votre achat appartement neuf, vous pourrez toujours vous faire soutenir par les différents prêts comme le prêt à taux zéro. Ainsi, une partie des dépenses requise pour l’achat sera couverte.

Repérer votre futur bien immobilier neuf

Comme on est à l’ère du réseau internet, celui-ci facilite la recherche d’appartement neuf à acquérir. Mais il vous faudra rendre visite à plusieurs logements pour assurer votre choix. Une personne qui fait généralement une course contre la montre aura certainement des difficultés. C’est bien pour alléger cette tâche que les agences immobilières ou les professionnels dans le monde de l’immobilier tel que les promoteurs existent. Avec l’aide d’une agence, il vous suffit de détailler les caractéristiques du logement neuf qui vous intéresse, puis laisser ces professionnels procéder à la recherche à votre place. Avec leur prise en main, vous gagnerez énormément de temps.

Conclure l’accord par diverses signatures essentielles

Pour pouvoir conclure l’accord avec le propriétaire du logement neuf qui vous intéresse, vous devez signer un contrat de réservation. Ce dernier affichera tous les détails essentiels concernant l’achat. Vous observerez donc les diverses spécificités du logement accompagné du prix de celui-ci. Les dates prévisionnelles de la signature du contrat définitif ainsi que la date de la réception du bien y seront également mentionnées. Toutefois, lors de cette signature, vous serez obligé de payer un dépôt de garantie. Il faut préciser que ce dépôt ne doit en aucun cas dépasser les 5% du prix fixé pour l’achat d’appartement neuf. Une fois ceci réalisé, il ne reste plus qu’à signer le contrat définitif ou bien l’acte de vente définitif. Celui-ci ne sera pas signé dans peu de jours après le contrat de réservation, il sera préparé que dans environ 3 à 6 mois après la signature de cette dernière. Cette signature nécessitera  obligatoirement la présence du notaire.  Une fois terminer, il ne vous reste plus qu’à réceptionner votre bien neuf.

Cependant, lors de la livraison, examiner le logement pour repérer une quelconque anomalie s’il y en a. Si c’est le cas, vous pouvez dormir tranquille, car les diverses garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et décennale  vous couvriront. Dans tous les cas, le bien neuf que vous recevrez sera en excellent état pour vous offrir tout le confort que vous recherchez.

Share.

About Author

Comments are closed.