Les essentiels à savoir sur la location de benne

0

Les chantiers de construction, de démolition ou de rénovation génèrent de déchets considérables. L’évacuation de ces déchets est indispensable. Pour réaliser cette tâche rapidement et efficacement, la meilleure solution est d’opter pour la location de benne. Ce véhicule peut également servir pour le transport  des matériaux de construction et des objets divers.

À quoi sert une benne de chantier ?

Une benne peut servir à différents types d’usage. Lors de la réalisation de travaux de gros œuvres, dans le cadre d’une construction ou de rénovation, les divers gravats et plâtras s’accumulent au fur et à mesure des opérations. Ces déchets doivent être évacués régulièrement. Un particulier peut faire une location benne 91 pour la collecte de ses ordures, des gravats. La benne peut aussi servir pour le chargement de matériaux et tous autres travaux divers. Par contre, il est interdit de transporter des déchets dangereux avec ce véhicule. En fonction de ces éléments à transporter, il existe différents types de bennes.

  • La benne amovible : la benne repose sur le châssis du camion, mais elle peut être décrochée pour être déposée sur le sol ou sur un autre support.
  • La benne basculante : ce type de benne effectue le déchargement en arrière ou en latéral.
  • La benne à ridelles : pour cette benne, il est possible d’augmenter son volume grâce à l’utilisation de ridelles ou de rehausse. En général, les volumes des bennes varient entre 8m3 et 30m3. Cependant, il est possible de disposer d’une benne de taille importante selon la demande des clients.
  • La benne couverte : dans ce véhicule, les matériaux peuvent être protégés. Ils sont couverts d’une bâche ou d’un filet.

Il faut savoir que les bennes existent aussi en différentes formes. On peut distinguer les bennes à chaîne ou à bras. Elles sont particulièrement adaptées pour le transport des déchets et des gravats. En revanche, les bennes ampliroll disposent d’un volume plus important pouvant aller jusqu’à 30m3. Elles sont destinées pour le transport d’objets divers, de déchets et de gravats. Les bennes de manutention sont des bennes de petite taille. Accrochées à l’avant des chariots élévateurs, elles sont pratiques pour l’évacuation de déchets ou l’attribution des matériaux par zone de besoin.

Les avantages d’opter pour une location benne

Par rapport à la location d’un véhicule de plus petit gabarit, opter pour une location benne 91 offre de nombreux avantages. En premier lieu, louer une benne permet un réel gain de temps et un gain d’argent. Au lieu de faire plusieurs allers-retours entre le chantier et la déchetterie ou le centre de tri avec un petit véhicule, opter pour la location benne 91 reviendra moins cher. Avec ce gros véhicule, il est possible de tout évacuer en une seule fois un poids important ou un cubage. Louer une benne évite également de faire le tri soi-même. En effet, dans un esprit écologique, il est recommandé de trier les déchets dans de cuves différentes. Une fois que la cuve sera remplie, elle doit être acheminée vers un centre de traitement adapté.

Les entreprises de location disposent souvent d’une équipe professionnelle qui se charge de la récupération des déchets et les orientent vers les centres de recyclage adaptés. La location d’une benne permet d’optimiser l’avancement du chantier tout en conservant ce chantier net. Par ailleurs, louer une benne auprès d’un professionnel est une garantie d’avoir un véhicule en bon état  pour une sécurité optimale.

Comment faire pour louer une benne ?

La location benne 91 est accessible à tous. Particuliers, professionnels, collectivité locale ou administration peuvent louer une benne pour transporter leurs déchets. Louer une benne n’est pas difficile et il n’est pas utile pour le particulier de se déplacer auprès de l’entreprise de location. Il suffit de se connecter pour trouver les différentes offres sur internet. Ensuite, il faut sélectionner la benne de son choix. Le prestataire effectuera la livraison du véhicule 24 heures après la réservation à l’endroit demandé.  Le particulier pourra alors transporter ses déchets ou ses matériaux. Une fois que le travail réalisé, le professionnel peut récupérer la benne à la date convenue. Certains prestataires mettent aussi à disposition de ses clients de chauffeurs sérieux et expérimentés pour assurer un meilleur rendement. Afin de satisfaire les besoins des clients, le prestataire offre deux types de location de benne. Il y a la location de longue durée et la location de courte durée.

Par ailleurs, il est important de tout préparer avant l’arrivée de la benne. En effet, il faut bien s’assurer que l’espace disponible sera suffisant pour que la voiture puisse facilement accéder au chantier. L’espace doit également être amplement suffisant pour permettre les manœuvres de chargement ou de déchargement.  Au cas où la benne serait déposée sur la voirie, il sera nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement au préalable.

Les sociétés de location de benne peuvent proposer divers types de prestations. Le client peut choisir entre la location de benne seule ou avec chargement et enlèvement. En revanche, il a la possibilité d’opter pour une prestation complète comprenant la location de benne et de matériel annexe en plus de la prise en charge des démarches administratives.

Des réglementations pour la location de benne

Les bennes qui stationnent sur la voirie doivent respecter des règles strictes. Ces obligations concernent le signalement de la benne, le fait de ne pas gêner la circulation et le respect d’un passage pour les piétons. Par contre, si la benne empiète sur le trottoir, il sera indispensable d’aménager un itinéraire piéton. Si le véhicule est utilisé la nuit et qu’il empiète la chaussée, il doit disposer d’un éclairage parfait.

Il faut également préciser qu’il existe des déchets que les bennes sont autorisées à transporter. Il s’agit des déchets banals industriels comme les emballages usagés et les produits usagés, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les objets encombrants. Pour le transport de déchets verts et des déchets recyclables, il est aussi possible de faire une location benne 91. Par contre, les bennes ne sont pas autorisées à transporter des matières corrosives ou de matières toxiques. Il en est de même pour les matières inflammables, les matières explosives et radioactives.

Share.

About Author

Comments are closed.