Les exercices à privilégier pour limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires

0

La réponse de nos experts

Les maladies cardio-vasculaires se définissent par l’ensemble des troubles liés au cœur et aux vaisseaux sanguins et sont la première cause de mortalité en France. Les maladies les plus courantes sont l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine, mais aussi l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque ou encore les cardiomyopathies et les accidents vasculaires cérébraux. Quelles sont les personnes à risques ? Il existe différents facteurs tels que l’âge, l’hérédité, le stress, certaines maladies comme le diabète, la mauvaise alimentation, l’hypertension artérielle, le surpoids, l’alcoolisme et le tabagisme, l’usage régulier de la drogue et bien sûr la sédentarité. On recommande alors d’avoir une alimentation saine et de faire du sport pour limiter au mieux le risque de maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les exercices préconisés en vue de limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires ?

Tout d’abord il faut savoir qu’un cœur en bonne santé est un cœur entretenu. C’est pourquoi il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Par exemple, le fait de marcher au moins trente minutes chaque jour pourrait aider à garder un cœur en parfaite santé. Aussi, l’exercice permet de conserver un poids dans la norme, ce qui réduit efficacement le risque d’hypertension artérielle. Pratiquer une activité régulière permet également d’évacuer sainement le stress de l’organisme : En effet, il est prouvé scientifiquement que faire du sport est un excellent remède au stress chronique. Certains sports comme la course à pied, le vélo ou la natation sont réputés comme étant extrêmement efficaces pour le cœur. On peut citer également le roller, la boxe ou encore l’aérobic.

Les autres alternatives au sport

Néanmoins il n’est pas nécessaire d’avoir un profil de sportif pour pratiquer une activité physique. Ainsi, il existe différentes alternatives pour les personnes de nature assez sédentaire comme notamment celle de remplacer l’ascenseur par les escaliers ou de limiter au maximum les déplacements en voiture. Aussi, il est possible d’investir dans des appareils comme un stepper, un vélo elliptique ou encore un rameur qui sont cette fois encore très bons pour le cœur et qui permettent de faire un peu de sport tout en étant à la maison. Il existe donc de multiples exercices à faire au quotidien, chez soi ou en extérieur qui vous permettront de garder un cœur en bonne santé et de prévenir ainsi les maladies cardio-vasculaires.

Partagez-nous vos réponses

Share.

About Author

Comments are closed.