Mieux connaître le système de désembouage

0

Beaucoup de gens pensent que leur chaudière en panne après 5 à 10 ans est normale. C’est en quelque sorte le fait d’éliminer et prévenir les boues ou les tartres dans le chauffage central qui l’aide à durer plusieurs années.

Qu’est-ce que les boues dans le chauffage central ?

La boue est essentiellement de l’eau sale. Les particules de saleté de l’eau du système se combinent à la rouille (oxyde de fer). Cette rouille provient de l’intérieur des radiateurs, des tuyaux et des joints soudés. Ainsi, plus le système est ancien, plus il est probable que des boues s’accumulent dans le tuyau. La saleté et la rouille se combinent pour faire un liquide gluant. En passant à travers les composants du chauffage central, une partie des particules y est déposée. Il peut bloquer les tuyaux et les radiateurs à un point où la chaleur des radiateurs est disproportionnée, ne fonctionne pas correctement ou ne chauffe pas du tout, pour le savoir, il faut donc faire appel à une entreprise de desembouage 91. Et il peut bloquer physiquement des composants importants tels que les échangeurs de chaleur des chaudières qui sont extrêmement coûteux à réparer. Dans certains cas, nous avons vu des vannes de radiateur à bloc de boue et des tuyauteries anti-microbes, mais cela limite le débit d’eau. Le problème est que la pompe à chaleur ne reconnaît pas le changement (augmentation) de la pression. Il continuera à pomper et la contre-pression peut parfois endommager le joint de la pompe.

Nous avons vu ces joints soufflés fuir à un point où ils corrodent les pièces internes de la chaudière et celle-ci, elle doit, être remplacée. L’accumulation de boues est un gros problème et il ne faut pas l’ignorer si vous souhaitez protéger votre système de chauffage pour les années à venir, faites donc appel à un professionnel de desembouage 91.

Et cela aurait pu être évité en recherchant rapidement une accumulation de boue dans le chauffage. Le réglage du débit de la pompe aurait simplement pu être réduit, ce qui signifie qu’il y aurait peu ou pas de contre-pression. Ainsi, les joints des pompes seraient probablement restés intacts!

Quels sont les symptômes courants de la formation de boues ?

Les radiateurs ont des zones de chaleur disproportionnée, ils sont froids en bas et au milieu. Certains radiateurs d’une maison ne chauffent pas du tout. La chaudière continue à faire des bruits étranges. Les radiateurs ne montent pas en température, même si la vanne du radiateur est tournée au maximum. La pompe lutte contre la contre-pression et surchauffe. La pompe fuit en raison de la contre-pression, ce qui provoque la rupture du joint. La tuyauterie vers les radiateurs est chaude, mais le radiateur est froid. Les pièces cassées des chaudières sont bouchées par de la terre. Le débit sur la chaudière est très chaud, mais le retour est plutôt froid. Les vannes continuent à se briser.

Quel est le test du système de chauffage pour la formation de boues ?

Sans déchirer votre chauffage, il existe un moyen très rapide et facile de tester l’accumulation de boues. À l’aide d’une clé de vidange de radiateur et d’un petit récipient, ouvrir la vanne de purge du radiateur. Attendez que de l’eau coule dans le récipient. Si l’eau est sale, c’est un signe de boue. Mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est le fond du problème. Si vos radiateurs sont chauds au bas, mais pas au sommet, c’est un signe d’accumulation d’air. Videz tous les radiateurs de la maison puis mettez le chauffage à pleine température. Il faut vérifier tous les radiateurs et voir s’ils sont froids au fond. S’ils sont froids au fond, vérifiez les tuyaux qui y entrent. Sont-ils chauds ? Si tel est le cas, demander l’avis d’un professionnel de desembouage 91, car il est très probable que l’accumulation de boues de chauffage sème le chaos dans votre système de chauffage central. Les boues se sont déposées au bas des radiateurs et ne leur permettent pas de chauffer correctement.

Dois-je éliminer les boues avant d’avoir une nouvelle chaudière ?

Si vous envisagez de remplacer une nouvelle chaudière, il est certainement judicieux de commencer par retirer les boues du système. La plupart des gens pensent que l’accumulation de boues dans le chauffage affectera uniquement la capacité de chauffage des radiateurs. La réalité est que le débit restrictif provoqué par les boues dans le chauffage va redonner de la pression à la chaudière. Cela peut détruire des pièces telles que la pompe à chaleur et les dépôts peuvent nuire à l’échangeur de chaleur très rapidement, même s’ils sont neufs. Et ce n’est pas uniquement la pompe et l’échangeur de chaleur qui sont en cause ici. La boue déposera des particules nocives telles que la rouille et la saleté sur pratiquement tous les composants de la chaudière. Cela réduira considérablement son espérance de vie.

Comment prévenir l’accumulation de boues de chauffage ?

  1. Installation d’un réducteur d’échelle

La première étape consisterait à installer un réducteur d’échelle. Le réducteur d’échelle capturera toutes les particules présentes dans l’eau. Ceci est particulièrement important dans les zones d’eau calcaire, un réducteur de balance peut être installé pour moins de 100 € et offre une grande protection à votre système contre les boues chauffantes.

  1. Élimination des boues de chauffage

Si vous avez mis en place des méthodes de prévention des boues, vous devez maintenant installer un réducteur de tartre et un filtre du système magnétique des boues, ainsi que le système en cours de dosage avec l’inhibiteur. Cela permettra de conserver toute accumulation future de boues dans le système. L’inhibiteur va également éliminer certaines des boues tenaces existantes dans le système.

Voyons donc quelques méthodes pour éliminer les boues et leur coût. Certaines des méthodes peuvent même être faites sur une base de bricolage.

  • Rinçage manuel des radiateurs

Si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez effectuer un rinçage manuel sur les radiateurs. Vous devrez retirer chaque radiateur manuellement et les rincer pour éliminer l’accumulation de boue. Cette méthode ne devrait pas vous coûter cher, mais prendra probablement une journée. Alternativement, un ingénieur en chauffage sera en mesure de le faire, c’est pour cela qu’il faut faire appel à desembouage 91 si vous vivez sur Essonne. Vous aurez besoin de conteneurs et de beaucoup de serviettes. Les radiateurs seront pleins d’eau sale, alors assurez-vous de couvrir les trous où vont les vannes. Ce pourrait être une idée de faire appel à un professionnel.

  • Préparez une zone à l’extérieur (près d’un tuyau) et posez quelque chose pour protéger les radiateurs des égratignures et des bosses.
  • Laisser le chauffage refroidir puis fermer les vannes thermostatiques et les vannes de radiateur à écran verrouillé, débranchez les vannes de chaque radiateur après il faut ouvrir la vanne de purge sur le radiateur à l’aide d’une clé de purge. Évacuer les boues de chauffage en vrac puis connectez le tuyau au radiateur et allumez le tuyau, attendez que l’eau devienne claire et donnez quelques coups d’amour au radiateur (cela détachera la boue persistante) jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. Laissez reposer le radiateur et passer au suivant.

Gardez à l’esprit que cela ne va pas effacer les boues les plus tenaces .Cependant, il éliminera la plupart des boues accumulées dans votre système, il devrait donc être sensiblement meilleur qu’avant.

  1. Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

L’option suivante pour éliminer les boues consiste à purger les radiateurs. Il est conseillé de faire appel à un professionnel dans ce cas et les coûts de rinçage électrique varient en fonction de la région de France où vous habitez, mais principalement en fonction du nombre de radiateurs dont vous disposez. Desembouage 91 peut répondre à vos attentes dans les plus brefs délais, il suffit de passer un simple appel ou de demander un devis en ligne. Non seulement ils remarqueront probablement des signes courants d’accumulation de boues de chauffage, mais ils seront également en mesure de nettoyer le filtre du système magnétique (qui aurait dû piéger une quantité de boue d’une année).

Share.

About Author

Comments are closed.