Premiers gestes à faire après une intrusion

0

La réponse de nos experts

Même si on prend de nombreuses précautions à domicile, on n’est pas totalement à l’abri face au risque de cambriolage. Aussi, lorsqu’on rentre chez soi et que l’on constate qu’un ou plusieurs individus ont cambriolé son domicile, on doit adopter quelques réflexes par rapport à cette situation. Dans la majeure partie des cas, quand on se rend compte qu’il y avait intrusion à son domicile, les procédures qu’il fallait suivre ne le sont pas. Ce à cause du choc, du stress ou de la panique. Voici alors les actions à entreprendre après avoir constaté une intrusion.

Les bons réflexes à adopter

Dès que l’on découvre qu’il y a eu effraction, il faut en premier lieu contacter au plus vite la police ou bien la gendarmerie selon les cas. Bien entendu, en aucun cas il ne faut toucher aux éventuelles preuves. Par ailleurs, pour les mettre au courant de la situation, on peut le faire soit en téléphonant, soit en se rendant dans le commissariat le plus proche. Si le domicile est doté d’un système d’alarme maison extérieur comme sur ce lien, il est possible que les forces de l’ordre soient déjà alertées de l’intrusion. Une fois que l’on est sur place (au commissariat ou à la gendarmerie), il est recommandé de déposer une plainte. Le dépôt de plainte est effectivement nécessaire pour compléter les documents requis à remettre à son assureur.

Mettre au courant son assureur après constat

Dans le cas où l’on s’est souscrit à une assurance habitation multirisque, il faut également par la suite contacter aussitôt que possible son assureur pour lui déclarer un vol ou une effraction à son domicile. C’est une étape très importante à ne pas oublier pour que l’on soit bien dédommagé, et ce, de façon rapide. Il faut en effet faire cette déclaration par écrit avec des preuves à l’appui, au plus tard 48 heures après la découverte de l’effraction. Il faut ensuite dresser la liste des objets qui ont été volés, cassés ou endommagés en faisant attention à bien préciser la valeur de chaque objet. La déclaration par écrit ainsi que le procès-verbal délivré par la police ou bien la gendarmerie lors du dépôt de plainte doivent ensuite être remis à l’assureur.

Contacter les autres services nécessaires

Une fois que les services de l’ordre dépêchés sur place ont procédé aux relevés des preuves notamment de l’effraction, d’autres types de services doivent être contactés. Selon le type d’assurance contracté par la victime, il est nécessaire de contacter certains artisans spécialistes. Il s’agit par exemple de faire appel aux services d’artisans serruriers pour remplacer les serrures, des artisans vitriers pour remplacer les fenêtres brisées, etc. Par ailleurs, si un chéquier a été volé, de même que sa carte bancaire, il est également urgent de contacter son gestionnaire de compte pour l’informer du vol et ainsi faire opposition.

Partagez-nous vos réponses

Share.

About Author

Leave A Reply