Que choisir ? SEA ou SEO ?

0

Le SEO et le SEA diffèrent de par leurs caractéristiques. Ils ont néanmoins 1 objectif commun : vous propulser en haut des SERP afin d’améliorer le trafic de votre site internet. Tour d’horizon sur ces 2 processus !

Connaissez-vous la différence entre SEA et SEO ?

Pour résumer, le SEO ou référencement naturel se base sur la performance de son site web : contenu de qualité, netlinking performant, optimisation vitesse de chargement des pages… Le SEA ou référencement payant, quant à lui, s’appuie sur les annonces payantes.

Le cout du SEO

Si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site, il vous faudra passer par 3 process : l’optimisation interne du site, la rédaction web à forte valeur ajoutée, une campagne de netlinking. La mise en place de ces 3 actions est gratuite si bien sûr vous possédez de bonnes connaissances en matière d’écriture web, de linkbuilding et d’optimisation on-site. Mais dans tous les cas, il s’agit d’un projet quasi impossible, sauf si vous êtes capable de rédiger 100 articles dans votre site et d’obtenir plus de 125 backlinks différents (ces chiffres étant la moyenne pour obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche).

Si par contre, vous n’avez pas l’expertise ou le temps nécessaire pour mener à bien ce travail « titanesque », vous devez passer par un professionnel, c’est-à-dire une agence SEO ou une agence de rédaction web. Ce qui veut dire que vous allez devoir débourser !

Conclusion : Le SEO n’est pas gratuit contrairement aux idées reçues.

Le coût du SEA

Le SEA est une méthode de référencement payant comme vous le savez. Il consiste à payer Google afin que vous puissiez obtenir la première place dans son SERP durant un temps défini. Le principe simple : à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé, c’est-à-dire la page que vous allez booster, vous allez verser une certaine somme à Google. Le CPC (cout par clic) se situe généralement entre 0,10 € et 1 €.

Les avantages comparés du SEO et du SEA

Si vous voulez bien choisir entre ces 2 techniques de référencement, il vous faudra comprendre leurs avantages :

Le SEO, une technique qui s’inscrit sur le long terme

Certes, le SEO peut couter un peu cher, mais il s’agit d’un procédé qui s’inscrit sur le long terme. En effet, dès que votre site brigue le haut du classement, il sera difficile de vous détrôner.

Autre atout et non des moindres : le SEO est l’unique moyen de gagner un trafic important. Et pour cause, 85 % des internautes cliquent sur les liens naturels, pas sur les annonces.

Le SEA, un procédé rentable sur le court terme

Le SEA est capable de générer des contacts entrants très rapidement. C’est le choix à privilégier si vous voulez lancer une offre. C’est sans doute la technique la plus utilisée pour avoir un site e-commerce performant. De plus, il s’agit d’une solution flexible puisque vous pouvez définir les annonces qui donnent les meilleurs résultats et modifier ainsi en temps réel la configuration de votre campagne.

Toutefois, sachez que seulement 15 % des internautes cliquent sur les annonces payantes.

Alors, finalement, SEA ou SEO ?

Pour conclure, le SEO est plus cher que le SEA. Néanmoins, il s’agit de la solution la plus rentable sur le long terme. Ainsi, pour avoir un meilleur référencement sur Google ou sur tout autre moteur de recherche, pensez à allier ces 2 processus.

Commencez par le SEA, et dès que vous commencez à gagner en notoriété, prévoyez un budget pour débuter votre campagne SEO. Vous pourrez ainsi garantir le succès de votre site à la fois sur le court et moyen terme.

Share.

About Author

Comments are closed.