Législation

Réduction d’impôt grâce à la Loi Pinel

La réponse de nos experts

Parmi les nombreuses incitations fiscales destinées à stimuler la relance économique, le dispositif Pinel est particulièrement avantageux pour investir dans un bien immobilier. De plus, grâce au revenu locatif généré, vous disposerez d’une ressource financière supplémentaire.

Loi Pinel 2016 : une réduction d’impôts sur le revenu jusqu’à 21 % sur les biens locatifs

Mis en place en 2015 à la suite du manque de succès de la loi Duflot, la loi Pinel est reconduit jusqu’au 31 décembre 2016 et permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôts à l’achat d’un bien immobilier neuf ou en état de futur achèvement qui sera par la suite proposÈe sur le marché locatif. Pour un engagement de six ans, la réduction est de 12 %, soit une réduction maximale de 6 000 euros par an pour un investissement de 300 000 euros réalisé. Cette réduction de l’impôt sur le revenu est de 18 % si votre engagement à louer le bien s’étend sur 9 ans et atteint 21 % pour un engagement de 12 ans. La loi Pinel 2016 est un excellent moyen d’accéder à la propriété à moindre coût, d’autant qu’il est possible de proposer le bien à louer à ses enfants ou à ses parents si ces derniers constituent des foyers fiscaux indépendants. Si vous ne souhaitez que les avantages fiscaux, optez pour un investissement Pinel dans une SCPI.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi Pinel 2016 ?

Pour entrer dans le cadre du dispositif Pinel, le bien proposé à la location devra être construit selon les normes BBC RT2012 et ne pas co˚ter plus de 300 000 euros. Il est possible díinvestir dans deux biens particuliers dans la limite de ce plafond díinvestissement. Par ailleurs, le prix de la maison ou de l’appartement à l’achat ne doit pas excéder 5 500 euros/m≤ et devra obligatoirement se trouver dans les zones A, A bis, B1 et B2 où la pression démographique et la demande de location est importante. Tout le monde ne peut pas se porter candidats à la location puisque des plafonds de ressources sont déterminés par des barèmes fixés par le Code général des impôts. Enfin, le logement concerné doit être utilisé par le locataire comme résidence principale.

Pour rentabiliser au mieux son investissement et accorder le bail à des locataires solvables, il est avantageux de confier la gestion du logement à un prestataire professionnel qui offre les garanties nécessaires, notamment lorsque vous n’avez pas une connaissance pointue du marché immobilier.
Retrouvez la suite sur : http://www.ardecheimmobilier.net/loi-pinel-reduire-impots-pendant-12-ans/

Partagez-nous vos réponses