Installation & travaux

WC bouchés : le petit guide pratique en cas de galère

Une toilette qui se bouche, c’est indéniablement une galère très redoutée, particulièrement en période de fêtes lorsque tout le monde se réunit à la l’habitation. Une telle situation inconfortable pourrait paralyser la vie quotidienne des occupants de l’habitation. Du coup, le premier réflexe est d’appeler un professionnel.

Mais, avant de sauter sur votre téléphone, voici quelques astuces simples et pratiques qui pourraient sauver la situation.

La ventouse : la méthode traditionnelle

Cet outil, qu’on croit parfois volontiers assigner au temps de nos grands-mères, est, malgré tout, il est d’une grande utilité.

Grâce au mouvement de va-et-vient, son effet d’aspiration produit un appel d’air qui permet d’extraire et éliminer le bouchon. Une facilité et efficacité d’utilisation qui contrebalancent énormément son côté très inesthétique.

L’eau bouillante et liquide vaisselle : la potion magique

Le mélange de l’eau bouillante et de liquide de vaisselle se révélera fiable mais, uniquement, en cas de petit bouchon. Pour appliquer cette astuce, il est conseillé de suivre cette démarche :

  • Faire bouillir de l’eau lors du versement du liquide vaisselle dans les toilettes.
  • Laisser reposer l’eau bouillante puis ajouter à celle-ci de la liquide vaisselle
  • Verser le mélange dans la cuvette des toilettes.

Quelques effets doivent être audibles dans les minutes qui suivent le versement.

Le vinaigre blanc : l’allié de toutes les situations

Fréquemment adapté pour le nettoyage de l’habitation, particulièrement pour le détartrage, le vinaigre blanc pourrait, là encore, se révéler précieux. Pour appliquer cette astuce, il convient de suivre une démarche bien précise.

  • Faire bouillir 1/2 litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau et verser le mélange dans la cuvette des toilettes.
  • Laissez reposer pendant une demi-heure et tirer la chasse.

Le vinaigre blanc peut également être combiné au bicarbonate de soude pour dégorger les WC.  Mais, faites attention ! En cas d’échec, il ne faut jamais accumuler et mixer les mélanges pour tenter un dégorgement à tout prix. De cette manière, on risque d’occasionner des réactions chimiques aux émanations néfastes pour la santé humaine.

Le cintre : l’instrument inattendu

À défaut de disposer d’un furet de plomberie, on pourrait s’aider d’un cintre pour dégorger ses toilettes.

Pour cela, il est nécessaire d’attacher un morceau de tissu à l’une des extrémités et de démonter un cintre relativement flexible. Puis, on enfonce le cintre délicatement dans le trou des WC et, quand vous sentez une résistance, on n’a plus qu’à pousser le bouchon énergiquement.

L’aspirateur : solution efficace

Il est bon de savoir que tous les aspirateurs ne sont pas adaptés à ce genre d’exercice. Il vous faut disposer d’un aspirateur dédié à un usage humide et sec, dans l’objectif que l’eau ne puisse pas l’endommager. Enfin, on retient qu’une fois le dégorgement réalisé, c’est l’aspirateur qu’il faudra nettoyer.

L’utilisation de cet instrument est assez simple. Il suffit de placer le flexible de l’aspirateur dans le trou des WC et aspirer tout simplement. Toutefois, en cas d’inhabilité de l’utilisation de celui-ci, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage. Cliquez-ici pour voir davantage d’informations.

Furet et déboucheur à pompe : résultat garanti

Ces deux outils font souvent partie de la trousse à outils des experts en plomberie. Toutefois, si vous avez quelques connaissances en bricolage, vous pouvez vous les procurer dans n’importe quel magasin de bricolage pour essayer l’opération de dégorgement par vous-même.

Quelques astuces simples pour entretenir ses toilettes

Dans l’objectif d’éviter autant que possible de se retrouver dans ce genre de situation, il existe quelques trucs simples à respecter pour entretenir son WC :

  • Nettoyer périodiquement ses toilettes à l’aide d’une brosse afin d’éviter l’accumulation de dépôts.
  • Détartrer ses toilettes avec du vinaigre blanc (l’accumulation du tartre est une raison fréquente de l’apparition des obstructions dans le coude de la canalisation d’évacuation de WC).
  • Réduire l’utilisation des papiers toilette (une quantité excessive de papier peut créer des bouchons).

Si vous avez des petits enfants, il est conseillé de leur procurer de bons réflexes : une ou bien deux feuilles suffisent pour une petite et simple commission.