Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

0

La réponse de nos experts

Le crowndfunding immobilier à le vent en poupe depuis quelques temps. Son principe est simple le financement d’un projet immobilier se fait à plusieurs, on parle alors de financement participatif immobilier. Une équipe composée d’associés se réunissent pour mettre leurs compétences communes afin de couvrir avec succès un investissement immobilier. Les différentes étapes avant d’arriver à la conclusion du contrat sont la maitrise des circuits financiers et une gestion cadrée de la promotion immobilière.


Via le net, on trouve aujourd’hui une multitude de plateformes qui proposent de cofinancer un programme immobilier et ainsi de participer un investissement locatif à plusieurs; le but étant d’accéder plus facilement à l’immobilier, le crowndfunding est-il une solution vraiment efficace et à qui s’adresse t-il vraiment? Même si les rendements peuvent être alléchants, les risques liés à ce montage financier ne sont négligeables. Focus sur le crownfounding, entre opération financière fructueuse et risque éventuel.

La stratégie du Crownfounding.

Le crownfounding s’est avant tout permettre à des investisseurs particuliers de stimuler le rendement de leur épargne. Cela permet aux promoteurs immobiliers de taille moyenne d’avoir de l’argent pour démarrer leur programme. Pour que le tout soit efficace, les plateformes sur internet permettent de mettre en relation les investisseurs et les promoteurs.
Ce genre d’investissement n’est pas sans risque, il est possible que des logements ne se vendent pas où pire que des artisans fassent faillite, la durée de l’investissement risque de durer plus longtemps, la rentabilité risque de baisser et l’épargnant peut voir son capital partir en fumée. Pour éviter cela, il faut dès le départ s’assurer que la plateforme soit fiable et qu’elle limite au maximum les risques.
Il faut être sur que le projet puisse être réalisé que l’obtention du permis de construire est valable et que les banques soient d’accord pour investir. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur le site d’un Spécialiste du Crowdfunding immobiliers

Les bénéfices/ risques du Crownfounfing.

Si le bien est loué, chaque participant à l’opération financière perçoit sa quote-part de loyer. En ce qui concerne les travaux, la vente où autre opération, une assemblée générale à lieu chaque année à la SCI afin de définir les questions principales.

Il faut affirmer que les risques sont identiques pour un investisseur que s’il faisait un achat immobilier direct; en effet, il sera confronté aux travaux imprévus, à l’absence de locataires ou aux loyers impayés mais aussi plus embêtant à la baisse du prix du bien à la revente. Enfin, les associés d’une SCI vont être solidaires et responsables des dettes en fonction de leurs apports. Il faut donc bien être attentif aux statuts et aux associés qui ne respecteraient pas ses engagements.

Avant d’entrer dans le domaine du crowdfunding immobilier, il est primordial de prendre quelques prudences. Pour un investisseur, le crowdfunding dans l’immobilier permet de faire des économies sur un projet. Cependant, il est préférable ne pas s’emballer facilement et de faire un investissement dans cette société immobilière. Pour éviter une casse dans ce domaine, il est préférable pour le crowndfunder de se renseigner sur les structures et le type d’investissement qu’il va entreprendre. Ces dispositifs lui permettent d’assurer les garanties financières.

Partagez-nous vos réponses

Share.

About Author

Comments are closed.