Serrurerie

Quelle serrure choisir pour mon chez moi ?

La réponse de nos experts

Toujours caché derrière nos rideaux et souvent négligée, la serrure se veut aujourd’hui être non seulement un outil de sécurité, mais aussi un atout décoratif. Mais comment donc choisir une serrure pour se marier avec la déco de votre chez vous ? Ce qu’il y a à savoir.

A encastrer ou en applique ?

En fonction de votre déco, vous pouvez choisir le type de serrure que vous voulez. Le dispositif à encastrer, comme son nom l’indique, est placé à l’intérieur de façon à tout cacher.  Il est toutefois réservé aux portes neuves puisque le système est livré avec la porte dans la plupart des cas. Son aspect discret le rend plus élégant comparé à son confrère : le système en applique. Ce dernier laisse en effet un boitier  apparent qui ne peut pas être au gout de tout le monde en  termes d’esthétique. Son avantage, c’est qu’il convient aux portes nouvellement fabriquées qu’aux rénovées.

Un seul ou plusieurs points de verrouillage ?

Bien qu’on retrouve un large choix de serrures, deux principaux types de systèmes sortent du lot et reviennent sans cesse mais pour bien choisir. La  serrure multipoints, c’est la serrure sécurisée par excellence avec ses trois points de verrouillage au moins. Elle est devenue encore plus inviolable avec les dernières innovations telles que les systèmes antirecul de pêne, antisciage et bien d’autres encore. Rappelons également que les assurances exigent que les serrures des portes d’entrée soient à multipoints. Quant à la serrure monopoint, elle  est dotée d’un seul point de verrouillage, et c’est pour cela qu’elle est rarement utilisée pour les portes d’entrée. En effet, elle est plus facile à forcer, donc moins sécuritaire.

La certification ?

Avant de choisir votre serrure, le niveau de sécurisation de celle-ci devrait attirer votre attention. Grace à la certification Assurance Prévention Protection ou A2P, vous avez une information précise quant au niveau de sécurité du matériel, avec un système d’étoiles. Plus le nombre d’étoiles sera élevé, plus le matériel sera fiable. Un dispositif qui ne dispose d’aucune étoile (A2P) ne résiste pas plus de cinq minutes à une effraction, une serrure à une étoile résiste entre 5 et 10 minutes,  pour deux étoiles (A2P2), la résistance est de dix à quinze minutes, et les plus efficaces, qui ne cèdent qu’à plus de quinze minutes, elles sont classées A2P3.

Combien coute généralement la pose d’un tel dispositif ?

Le prix va dépendre en majeure partie du type de dispositif que vous avez choisi. Une serrure monopoint, par exemple, coute moins cher qu’un mécanisme à multipoints. Mais avant de penser à revoir votre serrure, assurez vous que votre porte soit encore assez résistante puisque peu importe le système que vous allez poser et que votre porte cède au première coup de pied, tous vos efforts vont partir en fumée. A titre indicatif, la pose d’une serrure monopoint est comprise entre 60 et 180 euros, et encore là, il n’est pas encore question d’urgence. Mais pour l’urgence, il faut entre 100 et 700 euros pour les systèmes complexes.

Partagez-nous vos réponses