Conseils et astuces

Monétique centralisée ou autonome, quelles différences ?

La monétique centralisée et la monétique autonome sont deux principes totalement différents. Quelles sont les différences entre ces deux solutions ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.

La monétique autonome

Le fonctionnement de la monétique autonome repose sur un terminal de paiement qui assure lui-même la gestion des paiements et conserve les transactions dans sa mémoire jusqu’au moment de la télécollecte. Pour une opération d’encaissement monétique autonome, il faut d’abord saisir le montant à régler sur le TPE. Ensuite, une connexion est établie entre cet appareil et un centre d’autorisation, via une ligne téléphonique ou une ligne ADSL. C’est à ce moment précis que l’encaissement est acté. Il peut se faire de manière manuelle ou automatisée. La monétique autonome est principalement destinée aux petits commerces qui ont du mal à numériser leur processus d’encaissement. C’est aussi un système de règlement que l’on retrouve chez les petites et moyennes surfaces comprenant une à cinq caisses.

Parmi les avantages d’une monétique autonome, citons :

  • Une mise en place très simple
  • Une solution qui est toujours proposée aux commerçants par les banques et les organismes de financement
  • Un contrat de maintenance inclus

Cette solution autonome a également son lot d’inconvénients :

  • Pour chaque transaction, il faut un appel téléphonique qui coûte environ 0,9 cent
  • Le caissier doit saisir le montant sur le terminal de paiement. Une intervention humaine est donc nécessaire.

La monétique centralisée

On parle ici d’une monétique intégrée. La communication avec les centres d’autorisation se fait depuis une infrastructure informatique et des serveurs qui appartiennent en totalité à l’enseigne. Ils peuvent se trouver sur le site même de cette enseigne ou ailleurs. Cette solution centralisée est plus adaptée aux besoins d’encaissement des grandes surfaces. Cette dernière procure plusieurs avantages comme :

  • Pour un commerce, la mise en place d’une monétique centralisée est simple, car plusieurs acteurs et prestataires ont choisi de se spécialiser dans ce domaine
  • La caisse intègre un logiciel de monétique dédié
  • Un serveur interne prend en charge la gestion des connexions avec le serveur monétique. Le résultat est que les transactions se font de manière plus fluide.

La monétique centralisée a elle aussi des inconvénients que nous pouvons résumer ainsi :

  • Il faut installer sur la caisse un logiciel d’encaissement tiers
  • Il faut que ce logiciel soit certifié PCI DSS pour garantir une sécurité optimale des données bancaires
  • La monétique centralisée requiert la mise en place d’une infrastructure assez complexe
  • L’infrastructure du magasin elle-même doit se conformer aux exigences PCI-DSS

La monétique centralisée est plébiscitée par les magasins de grande taille, car elle leur offre la possibilité de gérer leurs transactions de manière totalement centralisée et autonome. Elle leur permet également d’avoir une visibilité améliorée de leur flux monétaire.

Le choix entre une monétique centralisée ou autonome est donc simple ! Tout dépend de votre activité et du nombre de transactions que votre commerce génère au quotidien. Si vous gérez une grande surface vous aurez besoin de terminaux de paiement grands compte et donc d’une monétique centralisée. Si c’est un petit magasin que vous possédez, un terminal de paiement simple et autonome vous suffira largement.