Décoration

Déco : le retour du style French Riviera

Le French Rivera est né dans les années 1920. Un style décoratif qui puise son origine dans l’art de vivre bohème, typique de la Côte d’Azur. Créativité, élégance, fraîcheur… Sont autant descriptifs que l’on associe d’emblée à cette tendance insufflée par la ville de Saint-Tropez, Cannes, Menton ou encore l’arrière-pays niçois. Une véritable ode à la Méditerranée qui, un siècle après sa création, fait son grand retour. Elle fait surtout des adeptes dans le rang des amateurs de vacances à la mer et de farniente, mais aussi de ceux qui luttent contre toute idée de surconsommation. Tour d’horizon !

Une chambre à coucher résolument méditerranéenne

N’hésitez pas à adopter la déco French Rivera dans votre chambre à coucher. Il vous suffit d’opter pour les matières naturelles pour votre literie, que ce soit pour le matelas, et les autres linges de maison. Pour un style bohème chic, privilégiez surtout le lin, textile fétiche du French Riviera. Un tissu qui indique une literie de qualité, surtout en étant rehaussée d’imprimés graphiques.

Pour les sièges, la table de chevet et autres mobiliers de la pièce, préférez le bois blond, l’osier, ou encore le rotin. Un autre incontournable : le fameux miroir rond qui s’apparente à un hublot. Ajoutez quelques accessoires en fibres végétales tressées, ce qui donnera de l’ampleur à l’ambiance méditerranéenne, caractéristique du style French Riviera.

Quelles couleurs pour une déco French Riviera réussie ?

La plupart des variantes du style French Riviera misent sur des couleurs classiques. Elle associe souvent deux couleurs, à savoir le blanc et le bleu. Certains experts se plaisent ainsi à parler de « déco marine ». Néanmoins, le blanc reste dominant : une couleur censée incarner l’élégance et la simplicité, deux valeurs chères au French Rivera.

De facto, le bleu sera utilisé avec parcimonie. Il se matérialise souvent par des rayures par endroit, comme pour ramener à la mer méditerranéenne. Bords d’un canapé, coutures des coussins, contours des chaises… Autant d’éléments qui peuvent se parer de bleu ciel, ou bleu marine, pour un rendu esthétique unique.

Par ailleurs, les teintes terreuses sont également très présentes dans le style French Riviera. Des murs en terracotta ne manqueront pas de mettre les pièces à vivre dans une tout autre dimension. La salle à manger fera, de son côté, la part belle aux couleurs acidulées. Parmi elles, on trouve le vert anis, le jaune moutarde, ou encore l’orange tangerine… Des couleurs dépaysantes, qui sont une invitation à la relaxation, au farniente.

Une déco minimaliste qui mise sur des matériaux nobles

Le style French Riviera se veut surtout simple et minimaliste. Il s’inspire de cette légèreté associée aux vacances en bord de mer. Certaines pièces de la maison peuvent par exemple présenter des aplats aux lignes épurées. Parfois, ces derniers sont également agrémentés de motifs vintages. Toujours dans cette optique minimaliste, mieux vaut également s’en tenir à des produits locaux, des mobiliers made in france.

Pour autant, le style French Riviera intègre aussi les matériaux nobles, comme le nacre, le laiton, le marbre… Ils mettront une touche chic au rendu final, comme pour instaurer l’ambiance typique des villas Art Déco de la Côte d’Azur.

Quelques plantes d’intérieur ne seraient pas de trop dans le style French Riviera. Enfin, les puristes n’hésiteront pas non plus à tabler sur des jarres et des amphores grecques, comme pour mettre des notes antiques au rendu final.

En conclusion, le French Riviera s’inscrit dans l’air du temps. Sa velléité minimaliste s’accorde notamment avec le courant de pensée fustigeant la surconsommation. Rien de bien étonnant si l’on assiste à son retour sur le devant de la scène, à l’heure où la préservation de la planète est devenue un enjeu mondial. De même, son caractère simple et épuré se révèle cher aux adeptes de vacances au bord de la mer et de farniente.