Conseils et astuces

Quel outil utiliser pour gérer un projet ?

La réponse de nos experts

La gestion de projet est une tâche difficile avec beaucoup de responsabilités complexes. Heureusement, il existe de nombreux outils disponibles pour accomplir les tâches d’exécution et atteindre les objectifs fixés. Certains exigent un ordinateur avec un support de logiciels, tandis que d’autres peuvent être utilisés manuellement. Les gestionnaires de projet doivent choisir un outil, qui convient le mieux à son style de gestion. L’examen d’évaluation du Programme Technique (PERT) et les diagrammes de Gantt sont les plus couramment utilisés.

La méthode PERT

Elle a été créée par l’armée américaine pour organiser les travaux de réalisation de missiles au sein de la marine. C’est un outil de planification utilisé pour définir et contrôler les tâches nécessaires dans un projet. Les tableaux de PERT sont utilisés pour constituer un réseau de taches qui doivent s’enchainer de manière successive pour l’aboutissement du projet. Cette méthode coordonne l’ordonnancement des phases du projet et implique un morcellement précis des taches et la définition de la durée de chaque activité. Les tableaux de PERT et CPM sont souvent utilisés de façon interchangeable. Les deux graphiques présentent l’ensemble du projet avec toutes les tâches planifiées indiquées dans l’ordre. Cela montre les tâches qui peuvent être exécutées en parallèle et celles effectuées en même temps. Une représentation graphique appelé «Réseau projet» ou «Schéma CPM» est aussi utilisée pour indiquer les relations entre les éléments d’un projet et l’ordre dans lequel les activités doivent être effectuées.

La méthode Gantt

Elle est utilisée par les chefs de projet pour modéliser la planification des activités du projet. Cet outil permet la représentation de l’avancement du projet. Le diagramme de Gantt utilise des graphiques, qui mettent en exergue le démarrage du projet, le temps écoulé et les délais d’exécution de chaque tâche. Ce diagramme est parfait pour le suivi des progrès notés dans l’évolution du projet. Le nombre de jours nécessaires pour accomplir une tâche peut être comparé avec le temps prévu ou estimé. Chaque activité est représentée par une ligne. Les jours, les semaines et les mois constituent les colonnes. Les journées de travail, du début à la fin du projet, sont tracées sur une barre horizontale. Ces graphiques permettent de déceler le degré d’accomplissement et d’anticiper sur les défaillances potentielles et les retards d’exécution. Les ressources sur le diagramme peuvent montrer le budget alloué au personnel et aux matériels et d’établir le coût global.


Partagez-nous vos réponses