Décoration

10 conseils pour une slow décoration

En matière de décoration intérieure, de nouvelles tendances émergent perpétuellement. Certains styles proviennent d’anciennes modes remises au goût du jour. Certains sont liés à un style de vie comme c’est le cas de la slow décoration. Elle a vu le jour pour apporter un sentiment de calme et d’harmonie dans la maison en créant un environnement épuré, tout en privilégiant des matériaux durables. Voici dix conseils à suivre si vous souhaitez vous mettre à cette tendance.

Privilégiez les matériaux naturels

En plus d’être beaux, les chaises, la table, le lit, le sofa ou le canapé lit en matière naturelle aident à créer une slow décoration. Coton, lin, soie, sisal, jute, osier, bois, porcelaine, pierre, terre cuite… Les possibilités sont infinies. Remplissez votre maison de matériaux ayant une âme, des matériaux qui vous relient à la vie et à la nature.

Choisissez une cuisine ouverte

L’un des avantages de la slow décoration est de nous aider à profiter du temps passé en famille. Elle permet également d’offrir des espaces interactifs qui favorisent une bonne communication et la coexistence tout au long de la journée. C’est pourquoi, une cuisine ouverte est un élément important de la slow décoration.

Connectez tous les espaces entre eux

Les espaces qui se connectent entre eux permettent de mettre en avant la convivialité et la vie de famille. En optant pour la slow décoration, dites au revoir à vos portes et couloirs, et bonjour aux espaces ouverts.

Limitez la technologie

La slow décoration limite l’utilisation de la technologie à certaines parties de la maison. Oubliez de placer la télévision, la tablette ou le téléphone portable dans votre chambre à coucher. Ces appareils affectent gravement le sommeil. Créez plutôt une atmosphère calme qui vous invite au repos et dans laquelle vous pouvez dormir en toute tranquillité.

Privilégiez le recyclage et la récupération

Plutôt que de les jeter comme des déchets, cherchez des moyens de réutiliser les objets dont vous n’avez plus besoin. L’un des principes clés de la slow décoration est de créer des pièces en utilisant des matériaux et des processus durables. En gardant vos meubles plus longtemps et en les recyclant, vous ralentissez le cycle rapide d’achat et de mise au rebut.

Faites régner l’ordre

Une autre chose sur laquelle vous devez vous habituer est l’importance de garder votre maison en ordre. Cela contribue à une tranquillité d’esprit, vous rend plus productif et vous permet de ne pas être facilement stressé. Sans parler de la sensation agréable de voir chaque chose à sa place.

Épurez votre décoration

La slow décoration est incompatible avec des achats compulsifs d’objets ou de mobiliers. Chaque achat est réfléchi et chaque objet a un sens. Mettez en avant les meubles multifonctions pour aérer la décoration, comme un canapé lit ou un canapé convertible. N’encombrez pas la maison. Trouvez plutôt des meubles qui vous correspondent.

Choisissez les bonnes couleurs

Sans aucun doute, certaines couleurs vous aideront à vous détendre. Pour obtenir une slow décoration, on préconise l’utilisation des couleurs pastel et neutres (rose, beige, blanc cassé) pour les grandes surfaces, telles que les sols ou les murs. Optez pour des couleurs plus frappantes et aux tons chauds pour les accessoires (orange, jaune, des nuances de vert et de violet).

Laissez votre maison grandir avec vous

Il y a ceux qui emménagent dans un nouvel endroit, le meublent en quelques semaines et sont heureux d’en avoir fini avec la décoration. La slow décoration considère une maison comme un projet en cours sans date de fin précise. En ne vous précipitant pas dans le processus, vous construisez une maison confortable qui reflète votre vie, plutôt que des tendances passagères.

Adoptez un mode de vie écolo

Si vous avez choisi la slow décoration, adoptez également le mode de vie qui l’accompagne. Le « slow food » vous encourage à vivre autrement en redécouvrant le goût et le plaisir de manger en famille et entre amis. Quant au « slow fashion », c’est d’opter pour des matières éco durables tout en privilégiant l’artisanat et le savoir-faire local.