ÉlectricitéServices

Trouver le meilleur fournisseur énergie avec un comparateur

Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’électricité ? Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le marché de l’énergie a vu de nombreux fournisseurs faire leur apparition. Grâce à un comparateur d’électricité, vous pourrez trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Explications…

Qu’est-ce qu’un comparateur électricité ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le marché de l’énergie a vu de nombreux fournisseurs faire leur apparition. En effet, aux fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF), sont venus s’ajouter de nombreux fournisseurs dits alternatifs (Planète Oui, Eni, Total Energie, Wekiwi…) avec de nombreuses offres.

Ainsi, comme les conseillent les experts de Fournisseur-Energie.com, un comparateur d’électricité vous aidera à trouver le meilleur fournisseur, c’est-à-dire celui qui s’adapte le plus à vos besoins.

Il en existe de nombreux sur Internet. Vous devrez alors renseigner certaines informations concernant le logement comme le numéro du compteur d’électricité ou encore le nombre de personnes qui occupent le logement…

Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs d’électricité ?

Afin de se faire une place sur le marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs proposent de nombreuses offres très intéressantes dans le but de contrarier le monopole d’EDF et capter de nouveaux clients.

Ainsi, vous aurez le choix entre des offres de marché à prix indexé, à prix fixe ou au Tarif réglementé de vente (TRV). De plus, si vous êtes dans une démarche écologique, vous pourrez orienter vos recherches vers des fournisseurs proposant de l’énergie verte.

Les offres au Tarif réglementé de vente (TRV)

C’est le tarif EDF. En effet, le tarif réglementé de vente (TRV) est déterminé par l’État et réévalué plusieurs fois par an en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement. Aucun fournisseur alternatif ne vous proposera ce tarif.

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé suivent l’évolution du tarif réglementé en vigueur, mais en appliquant une réduction en %. Ainsi, vous paierez toujours moins cher que le TRV, mais le montant de vos factures d’énergie fluctuera en fonction des variations du TRV.

Les offres de marché à prix fixe

Concernant les offres de marché à prix fixe, c’est le fournisseur qui fixe le prix du kWh (kilowattheure). Selon les offres et les fournisseurs, les prix peuvent être bloqués de un à quatre ans. Avec une telle offre, le coût du kWh est légèrement supérieur au TRV durant les premiers mois, mais dès que les premières augmentations du TRV arrivent, le tarif fixe devient inférieur. Ce sont des offres intéressantes sur le moyen et long terme.

Les offres vertes

Les offres vertes sont souvent plus chères, mais vous contribuez à la transition énergétique, comme expliqué ici.

En effet, en souscrivant une telle offre, ce ne sera pas de l’énergie verte qui vous éclairera. Mais vous permettrez le financement de la filière des énergies renouvelables car les fournisseurs d’offres verte achètent, à des producteurs français d’énergies renouvelables, la même quantité d’énergie que vous consommez.

Pour schématiser, il n’existe qu’un seul tuyau d’électricité pour tout le monde. Les énergies renouvelables sont donc mélangées aux autres (fossiles et nucléaire), quels que soient le fournisseur et l’offre. En 2019, selon le gouvernement, la part d’énergie verte dans la consommation totale d’électricité en France était de 27%.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d´électricité est gratuit. En effet, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. De plus, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches en cas de changement.

En revanche, s’il s’agit d’un nouveau logement, vous devrez payer des frais de mise en service : 14,18€ pour une activation standard, soit sous cinq jours ouvrés. Mais si vous ne vous y prenez pas à temps, quelques deux semaines en avance comme le suggère le site Fournisseur-Energie.com, vous risquez : ou de payer plus cher ( entre 50 et 150€ selon le délai et le type de compteur), ou de passer quelques jours sans électricité.